vendredi 20 avril 2012

LES DÉMARCHES POUR IMMIGRER

Un grand "MERCI" a Sylvain  grace a ton blog j'ai trouver tous ce don j'ai besoin pour les démarches d'immigration .
 
PS: Sylvain excuse moi d'avance d'avoir fait un copier/coller
 
 

LES DÉMARCHES POUR IMMIGRER


Lorsque l'on souhaite partir vivre au Canada, il ne suffit pas de prendre l'avion, de trouver un logement et de trouver du travail.

Si vous souhaitez définitivement aller vivre au Canada, vous devez obtenir un Visa de Résident Permanent.

Ce visa s'obtient en plusieurs mois. Il faut être conscient que l'attente sera longue, il est également possible qu'elle dure plusieurs années.
Mais il est aussi probable que le visa vous soit refusé.

La résidence permanente concerne les personnes désirant s'installer définitivement au Canada.



ETAPE 1 : La Demande de Certificat de Sélection - DCS


Votre décision est prise, vous désirez vraiment immigrer au Québec. Il vous faudra donc d'abord faire une évaluation en ligne pour connaître vos chances d'être accepté par la province du Québec.
Le calcul des points est basé selon un règlement bien précis.

Si votre profil correspond aux attentes du Québec, cela ne signifie pas que vous serez automatiquement admis, mais vous avez vos chances.

Vous devez maintenant faire une DCSQ (Demande de Certificat de Sélection du Québec), ce qui signifie que vous devez être pré-sélectionner par le Québec. Cette province privilégie les francophones, il est donc plus facile à un francophone d'immigrer au Canada via le Québec.

Les Formulaires à remplir :

- Demande de certificat de sélection
- Liste des documents à joindre à la DCS

Certaines annexes seront nécessaires selon le dossier de chaque requérant :

- DCS d'un enfant à charge de 22 ans et plus
- Déclaration d'autonomie financière
- Déclaration des époux ou conjoints de fait

Voici un lien qui vous permettra de comparer votre niveau d'étude à celui du Québec : Tableau

Une fois ce formulaire rempli, vous devrez l'envoyer au Bureau d'Immigration du Québec en y joignant un règlement correspondant aux frais d'immigration que le BIQ vous facture pour le traitement de votre dossier.

Si vous n'êtes pas acceptés, sachez que les frais ne vous seront pas remboursés.

Les frais devront être impérativement réglés par chèque en dollars canadiens ou par virement.

Les délais de traitement varient. Mais ne nous précipitons pas, car la prochaine étape consistera à recevoir l'accusé de réception du BIQ.

#1 : IMPORTANT : (Depuis le 21 Mars 2012)


LE 21 MARS 2012, LE MICC A DÉCIDÉ DE LIMITER LE TRAITEMENT DU NOMBRE DE DOSSIERS. TROIS CATÉGORIES ONT ÉTÉ CRÉÉES AFIN DE RENFORCER LA SÉLECTION DES DEMANDEURS. C'EST AU DEMANDEUR D'EFFECTUER LES DÉMARCHES AFIN DE SAVOIR DANS QUELLE CATÉGORIE IL SE TROUVE.



#2 : IMPORTANT : (Depuis le 6 Décembre 2011)

Évaluation des compétences linguistiques en français

Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le Ministère, soit :

Ces quatre derniers tests évaluent l’expression et la compréhension orales de même que les compétences écrites (ces dernières n’ont toutefois pas à être évaluées dans le cadre de la grille de sélection). Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale.
La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du Centre international d'études pédagogiques.

Évaluation des compétences linguistiques en anglais

Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux seulement) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le Ministère, soit le IELTS (International English Language Testing System).
La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet du International English Language Testing System.

Attribution des points

Pour les fins de l’évaluation de la demande d’immigration, les points aux connaissances linguistiques seront dorénavant accordés uniquement en fonction des scores confirmés sur les attestations de résultats transmises par les candidats.
Les candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le spécifier en cochant la case prévue à cet effet dans leur Demande de certificat de sélection (DCS).

IL FAUT RAPPELER QUE LES CANDIDATS NE DISPOSANT PAS DES TESTS DEMANDÉS SE VERRONT IMPUTÉS DES POINTS DESTINÉS AUX LANGUES (TEST DE FRANÇAIS POUR LES FRANÇAIS INCLUS)


ETAPE 2 : L'AR de la DCS

Vous avez déposé votre demande de sélection du Québec. La prochaine étape consiste à recevoir l'accusé de réception de votre dossier.

Les délais varient en fonction de votre dossier. Si vous avez une profession "prioritaire", l'AR vous parviendra sous quelques jours, sinon il faudra compter quelques semaines ou quelques mois.

Lorsque vous recevrez ce document, vous aurez confirmation que votre dossier a bien été reçu par le BIQ.
Il atteste également que vous vous êtes acquittés des frais de dossier.

Ce document vous donne un numéro de dossier. Au cas où vous décideriez de contacter le BIQ, vous devrez communiquer ce numéro.

La prochaine étape différera selon les dossiers.


ETAPE 3 : Le CSQ

L'étape de l'AR passée, vous espérez maintenant recevoir rapidement le CSQ.

Les délais peuvent varier, si vous n'avez rien oublié, répondu à toutes les questions, fourni tous les documents nécessaires, vous pouvez recevoir une réponse du BIQ dans les semaines qui suivent l'arrivée de l'AR.

Supposons que tous les documents demandés, lorsque vous avez rempli la DCS, ont été envoyés dans les règles . Vous allez avoir plusieurs possibilités :

Soit, vous recevrez vos CSQ directement par courrier avec les félicitations et la consigne de regarder le Guide "Apprendre le Québec"

Soit, vous recevez une convocation à une entrevue. Cela signifie que vous n'avez pas obtenu le nombre de points nécessaires ou que certains points de votre dossier sont a éclaircir. En fait, vous êtes en rattrapage !

Cette entrevue dure entre quelques minutes et 1h, donc préparez bien cette entrevue. Si tout va bien, vous aurez peut-être la chance d'obtenir votre CSQ dans la foulée.

Au cours de cette entrevue, le conseiller à l'immigration vérifie les documents fournies dans la DCSQ, plus particulièrement celles qui portent sur la scolarité, l'expérience de travail et les connaissances linguistiques. En discutant avec vous, il évalue vos capacités à vous établir avec succès au Québec, y compris votre capacité financière à subvenir à vos besoins pour au moins les trois premiers mois de votre installation.

Soit, vous recevez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 60 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Sur réception de l'information manquante, si la preuve documentée est jugée recevable, l'examen de votre dossier se poursuit.
Sinon, en l'absence de preuve demandées tout en respectant le délai, votre demande sera refusée sans autre avis.
Vous avez alors le droit de soumettre une demande de révision administrative.

Si vous êtes admissible au Québec, vous recevrez une enveloppe comprenant deux exemplaires par personne du CSQ. L'un d'eux devra être joint à votre dossier fédéral, et l'autre pour le titulaire (noté sur votre CSQ) à conserver précieusement. Il vous sera demandé lorsque vous ferez valider vos visas au bureau d'immigration (à l'aéroport de Montréal par exemple).
Il sera également demandé par divers services gouvernementaux.


ETAPE 4 : Le Dossier Fédéral

Une fois que vous aurez reçu votre CSQ, vous ne pourrez toujours pas immigrer au Canada. Le CSQ n'est pas un visa, mais juste un document attestant que le Québec a accepté que vous vous installiez dans cette province francophone.
Il vous faut maintenant l'autorisation des services d'immigration du Canada, car c'est après avoir passé l'étape du dossier fédéral que vous aurez la possibilité de vous installer au Canada, et donc au Québec.

La bonne nouvelle, c'est que l'obtention du CSQ signifie que vous n'aurez pas à fournir autant de documents qu'un demandeur qui souhaite s'installer ailleurs qu'au Québec, étant donné que vous avez déjà fait tout ça pour le CSQ.

Les Formulaires à remplir :

- Demande de résidence permanente
- Déclaration / Personnes à charge additionnelles
- Déclaration / Antécédents
- Immigration Economique
- Renseignement additionnels sur la famille

Lien direct vers le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada)

Le traitement de votre dossier engendre des frais. Afin de ne pas retarder l'avancement de votre dossier, il est recommandé de régler ces frais dès le dépôt du dossier. Le montant des frais du "fédéral" varie selon la composition de la famille. Par chance, depuis le 2 mai 2006, les frais de droit de RP ont été diminués de moitié. Ce sont les seuls frais qui vous seront remboursés si votre dossier est refusé ou annulé.

Le règlement peut se faire en Dollars Canadiens (en espèces au guichet de l'Ambassade du Canada) ou par chèque, mais également en Euros (aussi au guichet) ou par virement (vous devez alors joindre une copie attestant que vous avez transféré l'argent sur leur compte).

- Un extrait de casier judiciaire (N°3) est à fournir également. Disponible sur demande via internet.

A propos des photos, soyez très attentif aux directives, elles doivent correspondre exactement à ce qui est demandé dans la trousse du dossier (voir instructions spécifiques du bureau des visas), au risque de retarder l'avancement de votre dossier ou l'établissement de votre carte de RP.

Une fois le dossier rempli, vous pouvez l'envoyer par la poste avec AR. Il est également possible de déposer votre dossier directement à l'Ambassade.

Ambassade du Canada
Service de l'Immigration et des Visas
37 Avenue Montaigne
75008 Paris


ETAPE 5 : L'AR du Fédéral

Votre dossier fédéral a été envoyé. Vous voilà reparti pour une nouvelle étape d'attente et de stress.

Mais, normalement, si vous avez votre CSQ, il est quasi-certain que vous serez admis et recevrez votre visa.

En effet, le Québec pré-sélectionnant ses candidats à l'immigration, le Canada a moins de travail qu'un candidat désirant s'installer dans une autre province.

Mais nous ne sommes pas encore arrivés au visa. L'étape du dépôt du dossier fédéral passé, il vous faut recevoir maintenant l'AR de votre dossier.

Les délais varient entre 1 et 4 mois.


ETAPE 6 : Les Instructions pour la Visite Médicale

Vous venez de recevoir les IVM, génial ! cela signifie que le dossier que vous aviez envoyé a été traité. Il ne vous reste donc que la visite médicale à passer.

Dans ce courrier vous découvrirez toutes les démarches à suivre pour passer sereinement la visite médicale.

Vous y trouverez également la liste des médecins désignés par l'Ambassade du Canada.

Nous vous recommandons de choisir un médecin proche d'un centre de radiologie et d'un laboratoire d'analyse. Le plus simple est de contacter le médecin et de lui demander où sont situés ces centres.
Ainsi, vous pourrez tout faire dans la matinée ou l'après-midi.

N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec le centre de radiologie et le laboratoire d'analyse médicale.


ETAPE 7 : La Visite Médicale

Le jour de la VM est arrivé. Ne stressez pas, tout ira bien. Nous vous conseillons de prendre une journée de congé afin de ne pas être tributaire d'un éventuel horaire, qui pourrait augmenter votre anxiété.

Après cette bonne nuit de sommeil, prenez un bon déjeuner. Préparez-vous tranquillement sans laissez l'impatience prendre le dessus. Faites le point sur les documents que vous devez emporter (carnet de santé, de vaccination, radios, courriers de médecin, etc ...) que le médecin pourrait vous demander. Cela évitera de lui transmettre par la suite, ce qui impliquerait un délai de traitement plus important.

Tout d'abord, vous devez vous rendre chez le médecin, c'est lui qui vous délivrera les ordonances pour les radios et les analyses. Des frais vous seront facturés.

Direction le laboratoire d'analyse. Pour les adultes, prise de sang pour le test du VIH, de la syphilis, et peut être pour détecter l'usage de stupéfiant. Et test d'urine par la suite.
Pour les enfants, ils en resteront au test d'urine. Ces frais d'analyses seront facturés par le laboratoire.

Vous devrez également faire une radio pulmonaire. Et toujours les frais à régler.

Une fois les résultat d'analyse et les radios en main, retour chez le médecin. Ainsi vous aurez droit à la visite médicale à proprement dit. Le médecin vous questionnera sur votre passé médical (ayez donc en main tous les documents nécessaire). Il consultera les résultats d'analyse et les radios faits dans la journée.
S'il a un doute, il vous demandera un examen complémentaire.
Ne vous alarmez pas, ça ne signifie pas que vous serez refusé.

Une fois tout ça passé, vous pourrez retournez tranquillement chez vous. Le portefeuille bien allégé étant donné que tous les frais de la journée ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.


ETAPE 8 : La Brune ou l'E-Brune

Donc quelques semaines après la visite médicale, votre statut sur le site du ministère de l'immigration va passer de "en cours" à "décision prise".

Donc à ce moment là, vous devriez recevoir une enveloppe "brune" avec le cachet de l'Ambassade du Canada.
Ou alors, recevoir un courrier, vous indiquant la même chose. Attention, parfois il va se classer dans les spams, donc vérifier bien vos courriels.

Ce courrier indique donc que votre immigration est acceptée car l'Ambassade du Canada est prêt à émettre votre visa.

Il ne vous reste plus qu'à faire apposer les visas sur vos passeports. N'oubliez pas que vous devez avoir fait validé votre visa à un bureau d'immigration avant la date d'expiration inscrite sur la Brune, et qui correspond à la date anniversaire de votre Visite Médicale.


ETAPE 9a : L'Obtention du Visa (Hors Europe)

Depuis quelques temps, l'obtention du visa sur le passeport se fait par voie postale. Vous devez donc envoyer votre passeport à l'Ambassade qui vous le renvoi avec votre visa.


Même si l’excitation est à son comble, pensez à vérifier qu'il ne comporte aucunes erreurs.
Si c'est le cas, il faut absolument les faire corriger avant le départ.

Si tout est bon ... CHAMPAGNE !!!



ETAPE 9b : L'Obtention de la CRP - Confirmation de Résidence Permanente (Pour l'Europe)

Élimination des vignettes pour les demandeurs de la résidence permanente originaires de pays dispensés du visa dont la demande est approuvée.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne délivrera plus de vignette aux demandeurs de la résidence permanente originaires de pays dispensés du visa dont la demande est approuvée.
Tous les demandeurs dont la demande est approuvée recevront encore une confirmation de résidence permanente (CRP).

A l'heure actuelle, tous les demandeurs dont la demande de résidence permanente est approuvée, même les demandeurs de pays dispensés de l'obligation de visa de résident temporaire, reçoivent une vignette qui est apposée dans le passeport qu'ils utilisent pour venir au Canada en vue d'obtenir la RP.

À compter du 1° Décembre 2011, les missions ne délivreront plus de vignettes aux demandeurs de la résidence permanente dont la demande est approuvée, si le champ "Pays de délivrance du titre de voyage" sur la CRP indique un passeport ordinaire délivré par les Etats-Unis d'Amérique ou un pays nommé dans le Règlement sur l'Immigration et les protections des réfugiés.

L'agent peut utiliser de son pouvoir discrétionnaire pour déterminer s'il est nécessaire de voir le passeport original ou si une photocopie de toutes les pages suffit. Une photocopie de la page des données biographiques uniquement n'est pas acceptable, car des notes peuvent avoir été ajoutées sur d'autres pages au sujet du nom de l'intéressé, de son état civil ou d'autres éléments pertinents. Ce changement de procédure n'élimine pas l'exigence que le personnel enregistre les détails du passeport du demandeur approuvé dans le système mondial de gestion des cas (SMGC) ou le système de traitement informatisé des dossiers d'immigration (STIDI). La ligne 33 de la CRP continuera d'indiquer la date d'ici laquelle le demandeur de résidence permanente approuvé doit entrer au Canada.

Les agents du service frontalier (ASF) et le réseau des agent de liaison de l'Agence des services frontaliers du Canada, au Canada et à l'étranger, ont été informés de ce changement. Les ASF continueront d'évaluer les personnes à la ligne d'inspection primaire et de déterminer quelles sont les personnes qui immigrent au Canada, et aiguilleront ces nouveaux immigrants vers le contrôle secondaire de l'immigration pour la mise au point de leur statut de résident permanent. Si le statut d'un nouvel immigrant n'est pas mis au point d'entrée tel que requis, le personnel doit indiquer à la personne de communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100) afin de connaître les options pour faire corriger son statut au Canada. Le Télécentre suivra toujours les mêmes procédures lorsqu'un immigrant ayant besoin de mettre au point sont statut de résidant permanent communique avec lui.



ETAPE 10 : La Validation du Visa ou CRP

Vous avez enfin votre visa sur le passeport. Certes, c'est très bien, mais comment procède-t-on pour le valider ?
La validation de votre passeport s'effectue le jour où vous passerez à l'immigration. Cela peut se faire par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Si vous arrivez par avion à Montréal, une fois le contrôle du passeport passé, vous vous dirigerez vers une salle nommée "IMMIGRATION" et c'est là que le visa ou la CRP sera validé.

En sortant de cette salle, vous serez "officiellement" Résident Permanent et donc autorisé à vivre au Québec.


Sources : Cymico, Immigrer.com, MICC

3 commentaires:

  1. Mais lol ...
    J'avais pas vu le copier/coller :-)
    Tant qu'il a pu te servir à vous ou à d'autres j'en suis content.

    RépondreSupprimer
  2. merciiiiiiii.bcp bcp !!!! tu m'as bien eclaire :)
    je suis personnellement a letape de lenveloppe brune.!! je guette le facteur tous les jours !!

    RépondreSupprimer
  3. merci combien de temps il faut attendre le retour des passeports svp?

    RépondreSupprimer